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À lire ce week-end – semaine du 31 octobre 2016

4 novembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 31 octobre 2016.

Leçons de danse pour rédacs
Certains rédacteurs écoutent de la musique pour mettre la main à la plume, alors que d’autres préfèrent… la danse? De cet avis, l’écrivaine Zadie Smith propose des cours de danse pour améliorer sa rédaction: des leçons de position, d’attitude, de rythme et de style. Comment traduire les fameuses chorégraphies de Fred Astaire, Prince ou Beyoncé en styles d’écriture?
À lire dans The Guardian Pocket

Marketeurs, arrêtez d’obséder à propos des milléniaux!
Fini, les milléniaux! Gina Pell, chef de contenu pour The What, conteste la «surimportance» accordée à la génération. Elle propose plutôt de s’intéresser aux perennials, soit un ensemble de consommateurs de tous âges passionnés, ouverts d’esprit, collaborateurs, créatifs et novateurs.
À lire dans Fast Company Pocket

Kylie vs Kendall
Les cadettes du clan Kardashian, Kylie et Kendall Jenner, sont aujourd’hui des figures montantes de l’industrie de la beauté. Lancée à la fin de l’année dernière, Kylie Cosmetics connaît un succès fulgurant en comparaison à la collection Estée Edit de la marque établie Estée Lauder, dont Kendall Jenner est la tête d’affiche. Qu’est-ce que ces deux marques de cosmétiques, propulsées par la notoriété des sœurs Jenner, peuvent nous apprendre sur l’industrie changeante de la beauté?
À lire dans Business of Fashion Pocket

50 nuances trop grises
Les tendances minimalistes et monochromes dominent en design. Toutefois, le rédacteur Kevin Marks croit que ce mouvement en design web pose des problèmes. Selon lui, le ton sur ton entraînerait la diminution du contraste entre arrière-plan et typographie. Le web est-il devenu illisible?
À lire dans Backchannel Pocket

La révolution numérique n’a pas eu lieu
L’avocat spécialisé en numérique Jean-Baptiste Soufron décortique le mythe de la révolution numérique promise dès l’origine de la Silicon Valley dans les années 1960. À sa création, la vallée prônait une société plus démocratique, pleine de valeurs de partage et de liberté d’expression. Aujourd’hui, plutôt devenue un modèle du libéralisme et du conservatisme, elle crée de nouvelles formes d’inégalités.
À lire dans Esprit Pocket

Dans vos oreilles: Les réseaux, qu’ils soient sociaux ou non, sont-ils intelligibles?
Comment comprendre la propagation dans les réseaux? Social ou non, tout réseau favorise la propagation de quelque chose — idée, opinion, maladie, etc. — de manière différente. À l’occasion de cette baladodiffusion pour France Culture, le physicien Marc Barthélémy tente de déchiffrer le fonctionnement de divers réseaux modernes.
À écouter sur France Culture

Coup de cœur
Si vous pensez faire un tour sur Sunset Boulevard dans les prochaines années, gardez l’œil ouvert pour le panneau d’affichage le plus «Instagrammable» du monde. Conçu par une firme d’architecture de Los Angeles, le panneau géométrique futuriste va certainement bouleverser le monde de l’affichage.