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À lire ce week-end – semaine du 4 avril 2016

8 avril 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 4 avril.

Vos médias sociaux renforcent-ils votre marque?
L’importance que l’on accorde aux médias sociaux dans nos stratégies de communication est-elle justifiée? Ces plateformes permettent-elles vraiment aux marques de contourner les médias traditionnels et de forger de réelles relations avec leurs consommateurs? Au courant des dernières années, les entreprises ont investi des milliards dans les plateformes sociales. Pourtant, peu de marques ont réussi avec ces médias à susciter de manière significative l’intérêt des consommateurs. Pourquoi?
À lire sur Harvard Business Review Pocket

Créer pour des humains
Un formulaire qui ne s’envoie pas, une application mobile incommode, un beau site web où l’on ne trouve pas ce que l’on cherche… Pourquoi certains produits numériques, au départ attrayants, s’avèrent-ils inefficaces? La stratège de contenu et coauteure du livre Design for Real Life Sara Wachter-Boettcher explique à quel point il est ardu pour les concepteurs de conserver leur motivation lorsque les besoins des utilisateurs semblent un frein à leur créativité. La vraie vie est-elle un contraceptif à la créativité?
À lire sur A List Apart Pocket

Retenir le talent en agence
Il était une fois l’agence, un milieu de travail stimulant, débordant de créativité et où le salaire en coolness était des plus compétitifs. Puis, arrivèrent les compagnies de nouvelles technologies. Elles proposèrent à leur tour aux plus talentueux un milieu de travail débordant de créativité, ainsi qu’un salaire en coolness ET en écus d’une compétitivité féroce. Aujourd’hui, le duel persiste. Dans ces conditions, l’agence réussira-t-elle à conserver ses talents?
À lire sur Adweek Pocket

Développer sa marque avec le contenu
On s’entend, les consommateurs ne veulent plus de publicité, mais du contenu. Super. Maintenant, concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Avec son blogue Hello J. Crew, Alenna Gatti, spécialiste en marketing de contenu, décortique la stratégie du géant de la mode du même nom. Qu’est-ce que le bon contenu? Un heureux mélange d’histoires intéressantes mettant en valeur le produit, une direction artistique irréprochable, des collaborations intrigantes avec des tastemakers et surtout une ligne éditoriale forte et assumée.
À lire sur News Cred Pocket

Voir la vie en Oculus Rift
Que ce soit pour pratiquer le parachutisme sans parachute, voir la vie à travers les yeux d’une autre personne ou assister à une bataille de robots, la réalité virtuelle est plus accessible que vous ne le pensiez. Faites la connaissance du Oculus Rift et de son cofondateur Palmer Luckey dans ce billet du journaliste Adi Robertson.
À lire sur The Verge Pocket

Le coup de cœur de la semaine:
Reprendriez-vous une tranche de rosbif au fixatif ou une boule de crème glacée à la purée instantanée? La photographie publicitaire n’est jamais sans effort, particulièrement dans le monde délectable de la photographie culinaire. Pour rendre les choses délicieuses, les photographes et stylistes culinaires ont plus d’un tour dans leur sac. La scénographe et directrice artistique Sandy Suffield propose Faking It, une série de photos présentant les ficelles du métier.

Dans vos oreilles: Adventures in Design
Le design sous toutes ses formes vous intéresse? Découvrez Adventures in Design, une baladodiffusion qui fait la lumière sur les processus créatifs et les inspirations de designers passionnés et passionnants.
À écouter sur Adventures in Design