chinese-progaganda-collage7

À lire ce week-end – semaine du 4 janvier 2016

7 janvier 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 4 janvier.

C’est du chinois
Créer une police de caractères complète pour l’alphabet latin demande de la technique et du savoir-faire. Le processus est encore plus long et impressionnant lorsqu’il est appliqué aux 5000 caractères du chinois écrit!
À lire sur Quartz Pocket

Les melons de Montréal
Au début du 20e siècle, le melon de Montréal était une spécialité culinaire de luxe au même titre que les truffes ou le caviar russe. Avec l’industrialisation de Montréal, le fruit devint plus difficilement cultivable et puis disparut. La journaliste Tori Marlan raconte l’incroyable histoire de Ken Taylor, le fermier de L’Île-Perrot qui tente de ressusciter cette spécialité locale.
À lire dans Buzzfeed Pocket

Le papier est mort, vive le papier
D’un côté, La Presse cesse l’impression de journaux la semaine et Québecor met fin à certains périodiques… Et pourtant, de l’autre côté du ring, des publications web comme Pitchfork, Politico ou même Trois fois par jour au Québec font le saut dans l’imprimé. Que dire des magazines comme Nautilus ou Kinfolk qui ont été lancés dans la presse au cours des dernières années et qui ont conquis un auditoire croissant et passionné? Chava Gourarie se demande: le papier est-il le « nouveau » nouveau média?
À lire dans Columbia Journalism Review Pocket

Il était une fois Facebook
Facebook a beaucoup changé depuis son lancement dans un dortoir universitaire il y a près de 12 ans. Le journaliste Dillon Baker retrace les changements de Facebook qui lui ont permis de passer d’un simple réseau social pour les étudiants de Harvard à l’une des plateformes les plus puissantes sur l’Internet avec un grand potentiel marketing.
À lire dans Contently Pocket

La genèse de la surveillance de masse
La surveillance de masse, une tendance récente? Pas selon Amanda Power, professeure d’histoire médiévale de l’Université Oxford. Le phénomène existe depuis la période du Moyen-Âge.
À lire sur Lapham’s Quarterly Pocket

Grenier d’or
#Commandité
La période de vote pour les Greniers d’or est ouverte! Pour voter, cliquez sur la carte de votre choix et inscrivez votre adresse courriel tout au bas de cette page.
Votez pour les Greniers d’or Pocket

Le coup de coeur de la semaine
Que faire avec les cabines téléphoniques inutilisées qui parsèment nos villes? Y a-t-il une façon de réutiliser ce mobilier urbain? Découvrez LinkNYC: 7500 téléphones publics new-yorkais deviendront des bornes wifi ultrarapides permettant de recharger son appareil mobile, naviguer sur Internet et accéder à des cartes géographiques interactives.

Dans vos oreilles: What’s the Point
Chaque semaine, Jody Avirgan explique à l’aide d’entrevues et d’anecdotes comment le data et les algorithmes changent nos vies .
À écouter sur Five Thirty Eight Pocket