BlackRockCity-158209283-crop

À lire ce week-end – semaine du 4 septembre 2017

8 septembre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 4 septembre 2017.

Ériger une ville au chaos contrôlé
Chaque année à la fin août, le festival Burning Man s’élève telle une oasis en plein milieu du désert de Black Rock, au Nevada. En l’espace de deux mois, les organisateurs de l’événement réussissent à ériger (et démonter) une ville pouvant accueillir jusqu’à 70 000 festivaliers, agrémentée d’objets plus grands que nature et d’installations architecturales éclatées. Mais comment font-ils pour y arriver? Et que peuvent tirer les villes et planificateurs urbains d’un tel exploit?
À lire dans Wired Pocket

À chacun son «médechien»
Avez-vous déjà demandé à votre chien comment avait été sa journée? Rassurez-vous, vous n’êtes pas fou. En fait, vous n’êtes même pas bizarre. Que ce soit pour un conseil ou leur dire à quel point ils sont un «bon chien» ou un «beau minounet», la plupart des gens ont des conversations (à sens unique) avec leurs animaux. Cela dit, peu importe l’intensité du hochement de leur tête, du battement de leur queue ou de la profondeur de leur regard, vos amis domestiques n’ont aucune espèce d’idée de ce que vous êtes en train de leur raconter. Alors pourquoi continue-t-on de leur parler?
À lire dans The Atlantic Pocket

Tourisme africain, version 2.0
L’Afrique brille sur Instagram. Depuis quelque temps, le tourisme africain se réinvente à travers la plateforme grâce à l’œil avisé d’instagrammeurs qui en partagent les secrets les mieux gardés. Oubliez les safaris et les tapis marocains. Des comptes comme Tastemakers Africa, Hip Africa et Visiter L’Afrique, redonnent au continent ses lettres de noblesse, brisent les préjugés culturels du passé et offrent des conseils voyage.
À lire dans Quartz Pocket

Le traditionnel à la rencontre du numérique
En 2016, les Indiens ont téléchargé 6 milliards d’applications mobiles sur Google Play — une augmentation de 71% par rapport à 2015 —, faisant du pays le premier au monde en termes de téléchargements. Bien que la pénétration du téléphone intelligent (autour de 30%) y soit encore faible, l’avenir des téléchargements d’applications est déjà prometteur. De quelle façon les apps, dont WhatsApp, Shaadi et Tinder, vont-elles influencer la culture indienne, et vice-versa?
À lire dans Ina Global Pocket

Le céleri jadis au top
Souvent relégué à la fonction de simple garniture de cocktail, le céleri a déjà été synonyme de luxe au temps victorien. Les ménages bien nantis l’utilisaient comme centre de table de tout bon souper, tandis que les familles de la classe moyenne le dégustaient lors d’occasions spéciales. On le servait sur le Titanic, et un vase a même été conçu à son effet. Mais qu’est-ce qui faisait de la croustillante crudité une exclusivité?
À lire dans Taste Pocket

Dans vos oreilles: UnPodcast
Les Torontois Alison et Scott Stratten, coauteurs de quatre best-sellers et copropriétaires de UnMarketing Inc, ont lancé UnPodcast, une série balado qui se penche notamment sur la désinformation en lancement d’entreprise. Le couple prodigue de précieux conseils en matière d’experts, de marketing, d’image de marque, de relations publiques et de service à la clientèle. Bref, un titre qui en dit long!
À écouter sur UnMarketing

Coup de cœur
Animaux dans leur habitat naturel, soldats-enfant brandissant des armes surdimensionnées, réfugiés misant leur vie entière en pleine mer… La 12e édition du World Press Photo de Montréal, qui se tient au Marché Bonsecours, présente des images à couper le souffle et croquées par les plus grands photographes de la planète. N’y aller qu’une fois n’est pas assez. Faites vite, l’expo prend fin le 1er octobre!

Image tirée de Wired/Getty Images