09/12/2016

À lire ce week-end – semaine du 5 décembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 5 décembre 2016.

Depuis quand l’humain se définit-il par ses biens?
Avant le XIXe siècle, presque personne ne s’intéressait au rôle vital que les acheteurs de tous les jours ont sur l’économie mondiale. Aujourd’hui, nos économies dépendent plus que jamais de la consommation. Comment notre façon de consommer a-t-elle changé le cours de l’histoire? À quel moment l’humain s’est-il défini par les biens qu’il consomme? Frank Trentmann, professeur d’histoire au Birkbeck College de l’Université de Londres, tente de répondre à cette question.
À lire dans The Atlantic Pocket

Surfer sur le net en Corée du Nord
Propagande, recettes coréennes, Kim Jong-un… Si vous êtes nord-coréen, il s’agit de sujets auxquels vous avez accès sur le Kwangmyong, le réseau intranet du pays — et le plus censuré du monde. Car le «vrai» internet n’est réservé qu’aux universités, aux gouvernements et à une poignée de scientifiques. Et si vous suivez des comptes Instagram «basés» en Corée du Nord, c’est parce qu’ils sont tenus par des voyageurs étrangers. Un moyen absolu pour le pays de contrôler étroitement les idées de sa population, en ligne comme hors-ligne.
À lire dans Slate Pocket

Adieu la pub sur CBC/Radio-Canada
L’avenir du contenu numérique canadien serait-il sur le point de changer? Dans la volonté de se concentrer sur l’impact culturel de son mandat, de travailler plus étroitement avec les créateurs locaux et de faire rayonner le pays à l’international, CBC/Radio-Canada songe à s’orienter vers un univers de diffusion sans publicité. Quelles seraient alors les répercussions d’une telle décision sur l’industrie des communications, mais surtout, sur les Canadiens?
À lire dans Radio-Canada Pocket

L’avenir de l’industrie du magazine
Alors que Rogers annonce la fin du magazine Loulou, la réduction de Châtelaine à six parutions par année et la vente de L’actualité, la situation n’est pas différente ailleurs. L’avenir de la presse magazine a aussi été débattu lors d’une conférence précédant la remise des Digital Magazine Awards. Puisque le financement publicitaire ne semble plus rapporter assez et que les lecteurs sont moins prêts à dépenser pour un magazine qu’avant, quelles sont les solutions pour cette industrie?
À lire dans Media Briefing Pocket

Donjons, dragons et coming out
Vivre l’homosexualité à l’adolescence est rarement facile, et encore moins dans une petite ville des Prairies canadiennes dans les années 70. Dans son premier article pour le magazine The Walrus, l’écrivain Kevin Patterson explique comment l’univers geek de Donjons et dragons a aidé son faux frère jumeau à traverser cette période de transition alors qu’il découvrait son homosexualité. Après tout, qui a dit que le Comic Con ne ressemblait pas à une grosse parade LGBT?
À lire dans The Walrus Pocket

Pour ou contre les cartes-cadeaux?
#Commandité
Gageons qu’à Noël cette année, vous serez de ceux qui offriront des cartes-cadeaux… Et vous n’êtes pas seul! Selon le Conseil québécois du commerce de détail, pas moins d’un Québécois sur deux en mettra une sous le sapin ce mois-ci. Stéphane Mailhiot, vice-président stratégie chez Havas, décortique la tendance.
À lire dans L’actualité Pocket

Dans vos oreilles: BBC Trending
DJ Khaled règne en roi et maître sur Snapchat! Ses messages quotidiens touchent des millions de personnes qui le trouvent à la fois hilarant et inspirant. La journaliste Whitney Henry s’est rendue à Miami pour percer la clé de son succès.
À écouter sur BBC

Stéphanie Lebon
Stéphanie Lebon
Chef de marque
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