prom-crop2

À lire ce week-end – semaine du 5 juin 2017

9 juin 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 5 juin 2017.

La symbolique culturelle de la robe de bal
Ah, le bal des finissants, ce rite de passage à l’âge adulte! Lors de cette célébration, si on attend des garçons qu’ils arrivent tirés à quatre épingles, la pression est plus forte sur les jeunes filles, qui doivent s’astreindre à des semaines de magasinage pour trouver la robe parfaite. La robe de bal, sous son jupon, cache des conventions sociales et des attentes élevées. Pourquoi a-t-on besoin d’une robe pour devenir femme?
À lire dans Quartz Pocket

Les milléniaux prennent soin d’eux
Compte tenu de notre obsession collective des milléniaux, vous serez sans doute intéressé d’apprendre que la génération Y est celle qui dépense le plus d’argent à améliorer son bien-être personnel. Afin de garder une bonne santé émotionnelle, physique et mentale, elle se tourne vers les coachs de vie, les thérapeutes, les apps de bien-être, les plans d’entraînement, etc., plus que n’importe quelle génération avant elle. D’où vient cette mode?
À lire dans NPR Pocket

Chère Hillary Clinton
Encore sous le choc d’une cuisante défaite, l’équipe d’Hillary Clinton reçoit plus de courrier que jamais auparavant. Qui est responsable de gérer ces messages touchants et d’y répondre? Robert Russo, directeur des correspondances et des briefings ainsi qu’assistant de l’ex-candidate présidentielle durant les dix dernières années, raconte ce que c’est que de revivre cette impressionnante lutte à travers les mots des électeurs.
À lire dans Buzzfeed Pocket

Les geeks du clavier
Tout ce qui est geek trouve sa place sur Reddit. Sans surprise, cette plateforme héberge une large communauté de passionnés de claviers d’ordinateur qui ont construit leurs accessoires à partir de rien et savent où se procurer les meilleures touches. Connu sous le pseudonyme de Haata sur les forums, Jacob Alexander est une vraie légende dans la communauté. Alex Cranz, éditrice chez Gizmodo, l’a rencontré et a plongé dans le monde des fous de claviers.
À lire dans Gizmodo Pocket

Les futurs médias intelligents
Pendant un moment, les médias ont peiné à rester pertinents. Maintenant qu’ils sont de nouveau en première ligne, comment réussiront-ils à évoluer avec l’arrivée de nouvelles technologies, plus particulièrement l’intelligence artificielle? Eric Scherer, directeur de la prospective chez France Télévisions, s’est entretenu avec une douzaine d’experts pour trouver des réponses.
À lire dans Meta-media Pocket

Ridé, calvitieux et créatif
#Commandité
Alors, apparemment, plus on vieillit, moins on est créatif. C’est le résultat d’un récent sondage Crop qui «montre» que la créativité diminue avec l’âge. Voilà qui donne envie à notre concepteur-rédacteur Gabriel Allaire de s’arracher les cheveux, lui qui est entouré de têtes grises et dégarnies, mais surtout extrêmement créatives. Il fallait qu’il se vide le cœur.
À lire dans Infopresse

Dans vos oreilles: Béatrice Média
Les femmes ont toujours joué un rôle important en technologie, mais il y a un manque de diversité criant dans le domaine depuis les années 80. Dans son dernier podcast, Béatrice Média s’entretient avec Cassie Rheaume, coresponsable de la section montréalaise de Ladies Learning Code, qui explique comment encourager les filles et les femmes à suivre leurs rêves de travailler en sciences et en technologie.

Coup de cœur
Pendant huit ans, Pete Souza a présenté la famille Obama au monde à travers la lentille de son appareil-photo. Dans l’ère post-Barack, le plus récent mandat du photographe consiste à croquer sur le vif un président fictif…

Image tirée de Racked