beyonce

À lire ce weekend – semaine du 5 octobre 2015

9 octobre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 5 octobre.

All the Single Ladies
Femmes célibataires, vous ne rêvez pas: il n’y a littéralement pas assez d’hommes disponibles! Pourquoi autant de femmes ne trouvent pas de conjoint? Où sont les célibataires masculins de qualité? Jon Birger, auteur du livre Date-onomics: How Dating Became a Lopsided Numbers Game, répond à ces questions avec des faits.
À lire dans Vice

Patronat et culture d’entreprise
Il y a un siècle, un patron était vu comme un dictateur intransigeant. Il y a 50 ans, il était devenu un motivateur. Qu’en est-il aujourd’hui? Selon la firme Wolff Olins, le patron est maintenant un concepteur en chef de culture d’entreprise, à cheval entre le mentor et le stimulateur d’innovation.
À lire dans The Wolff Olins Report

Les nouveaux riches chinois
Les fuerdais (à prononcer fou-arr-daï) sont à la Chine ce que Paris Hilton était aux États-Unis il y a une décennie… avec encore moins de bon goût! Réels témoins de la transformation culturelle et sociale du pays, ils constituent une source d’embarras public pour le Parti communiste, mais surtout une menace économique et politique.
À lire dans Bloomberg Business Review

Reddit en mieux?
Une nouvelle plateforme de partage de liens sans vote ni troll, mais avec une direction éditoriale ça vous intéresse? Découvrez Upvoted, nouveau projet de l’équipe de Reddit.
À lire dans Inc.com

Parle parle, jase jase
À l’époque des textos, courriels et notifications multiples sur les plateformes sociales, parlons-nous encore à nos proches? Sherry Turkle, professeure d’études sociales en sciences et technologies au Massachusetts Institute of Technology, étudie le comportement de l’humain face aux téléphones intelligents. À son avis, il est temps que nous recommencions à nous parler.
À lire dans Longreads

La lecture de la semaine :
David et Goliath de Malcolm Gladwell. Il y a bien longtemps, en Palestine, un jeune berger a réussi l’exploit inimaginable de triompher d’un puissant guerrier armé jusqu’aux dents. Cette victoire miraculeuse de celui qui n’avait aucune chance a contribué à faire de David et Goliath les symboles d’un combat entre des forces inégales. David n’avait-il vraiment aucune chance de gagner? Malcolm Gladwell, journaliste du magazine The New Yorker et essayiste, explore dans l’essai David and Goliath les faiblesses des forts et les forces des faibles.

david-goliath_300

Proposé par Jacques Blanchet, directeur de comptes principal de DDB Canada et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
Re/code Decode. Dans une entrevue spéciale d’une heure, l’animatrice Kara Swisher a rencontré l’auteure et actrice Lena Dunham ainsi que la productrice Jenni Konner pour parler de leur projet d’infolettre Lenny.
À écouter sur Re/code

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de essence.com