491196-web

À lire ce week-end – semaine du 6 février 2017

10 février 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 6 février 2017.

Lego, maître des médias sociaux
Lego a beau exister depuis 85 ans, l’entreprise réussit encore à innover. Après les blocs, les films, les livres et les jeux vidéo, le prochain projet du fabricant de jouets prend la forme d’une application mobile pour enfants, Lego Life, une plateforme sociale où ils pourront notamment partager leurs créations. Comment créer un réseau social pour enfants sécuritaire tout en restant captivant pour les jeunes utilisateurs?
À lire dans WIRED Pocket

Prédire le futur du web grâce aux chatbots
Uber, Facebook et Frank + Oak sont parmi les entreprises qui ont recours au chatbot, cet assistant virtuel auquel les utilisateurs ont de plus en plus recours pour répondre à leurs questions, leur rendre service ou même les divertir. Qu’est-ce que ces agents conversationnels peuvent nous apprendre sur le futur du web?
À lire dans Ina Global Pocket

La conscience politique des marques
Peu importe le climat politique ou le contexte culturel dans lequel nous vivons, une chose est certaine: les marques continueront toujours d’essayer de nous vendre leurs produits. Ce qui change toutefois, c’est la façon dont elles s’y prennent. Suzanne LaBarre, rédactrice chez Co.Design, s’est entretenue avec des designers d’une douzaine d’agences au sujet des tendances majeures qui influenceront les marques en 2017.
À lire dans Fast Company Pocket

Au-delà du design pour mobile
Le concept du mobile-first vise à créer un site web en réfléchissant au mobile en premier. Cela dit, avec l’arrivée en masse des téléphones intelligents dans la dernière décennie, les concepteurs ont rapidement délaissé les autres supports pour accorder la priorité au mobile. Marli Mesibov, directrice de la stratégie de contenu chez Mad*Pow et rédactrice chez UX Booth, et Jason Levin, directeur d’expérience chez Mad*Pow, poussent plutôt les concepteurs à penser journey-driven, en tenant compte de tous les appareils de l’utilisateur.
À lire dans Smashing Magazine Pocket

La révolution des films interactifs
Petit nouveau du monde technologique, le film interactif gagne du terrain en matière d’innovation. Au même titre que les œuvres qui font participer le lecteur du début à la fin de l’histoire, ces longs-métrages demandent la participation active des spectateurs tout au long de l’intrigue. Daniel Kwan et Daniel Scheinert, deux réalisateurs connus sous le nom The Daniels, ont tenté leur chance avec ce nouveau format. Révolution imminente dans l’univers cinématographique?
À lire dans The New Yorker Pocket

«Inventé par du vrai monde», le nouvel argument de vente
#Commandité
La mention «créé par les consommateurs» fera peu à peu son apparition sur les emballages, à côté des «sans gluten», «écoresponsable» ou «tel que vu à la télé». Le but recherché? Vendre davantage, évidemment! Les produits conçus en collaboration active avec les clients ont la cote. Notre v.-p. stratégie, Stéphane Mailhiot, répond à la perte de confiance envers les experts en tous genres.
À lire dans L’actualité Pocket

Dans vos oreilles: Being Boss
Pour Emily Thompson, designer et propriétaire de Indie Shopography, et Kathleen Shannon, PDG de Being Boss et cofondatrice de Braid Creative, être une boss va au-delà d’être à la tête d’une entreprise: c’est une attitude. Chaque semaine, les animatrices et leurs invités échangent conseils et anecdotes dans le but de susciter la productivité chez les entrepreneurs créatifs qui les écoutent.

Coup de cœur
À l’occasion du Super Bowl cette année, Cards Against Humanity, le jeu de cartes pour les «personnes horribles», a voulu impressionner avec une publicité inusitée… Tellement inusité qu’elle s’est avérée un flop total. En espérant apprendre de ses erreurs, la marque se prononce avec humilité sur la stratégie de contenu derrière ce désastre.

Image tirée de Lego