top5-6juillet2015

À lire ce weekend – semaine du 6 juillet 2015

10 juillet 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 6 juillet.

Pixar : quand émotions et technologie travaillent ensemble
Depuis Toy Story en 1995, Pixar est reconnu pour produire des films d’animation aussi beaux que bons. L’énergie est autant mise sur le storytelling que sur les innovations techniques. À travers cette analyse de toutes les productions de Pixar, découvrez comment auteurs et animateurs 3D travaillent ensemble pour livrer des productions d’une qualité irréprochable.
À lire dans The Dissolve

Ne dites pas à vos enfants qu’ils sont intelligents
Parents, arrêtez de dire à vos enfants qu’ils sont intelligents! Selon des experts en éducation, dès qu’une personne prend conscience qu’elle est intelligente, elle développe une angoisse face à cette étiquette et vit dans la peur de faire des erreurs. Cette crainte nuirait à son développement.
À lire dans The Atlantic

Cher Prénom Nom, voici une offre spécialement pour vous
Sommes-nous vraiment plus attentifs à une offre adressée avec notre prénom? Un sondage révèle que ce type de communication n’est plus aussi efficace qu’avant. Il ne suffit plus de personnaliser son offre, il faut l’individualiser.
À lire dans Adweek

Les risques des communautés ouvertes
Tout site web communautaire où les opinions de tout horizon sont les bienvenues vient avec le risque de perdre le contrôle. Si Reddit a souvent réussi à garder le contrôle, à la suite de la mise à pied d’une de ses employées, la communauté et des modérateurs bénévoles de Reddit ont décidé de se mobiliser en sa faveur en fermant des parties du site. Pour éviter une situation de la sorte, Gina Bianchini, directrice générale de l’entreprise Mightbell, livre ses observations et conseils pour monter une communauté vibrante et positive.
À lire dans Recode

Lewis, le chanteur inconnu
En 2007, un collectionneur de vinyles achète pour un dollar l’album L’Amour d’un inconnu du nom de Lewis dans un marché aux puces d’Alberta. Convaincu de détenir un album légendaire, il confie alors le disque au label Light in the Attic. La qualité des morceaux et le mystère autour de son interprète encouragent le label à rééditer l’album. Le succès auprès des critiques et des collectionneurs est immédiat. Le journaliste Max Rivlin-Nadler retrace cette étonnante histoire et signe la première entrevue à vie de Lewis.
À lire dans Maxim

Musique d’ici et pub
#bonus
Musique d’artistes locaux de la relève et publicité font-elles bon ménage? Selon Guillaume Déziel, oui plus que jamais.
À lire dans Infopresse

Dans vos oreilles 
:
Under the Influence with Terry O’Reilly. Terry O’Reilly est un rédacteur-concepteur, auteur et animateur de radio canadien. Dans son émission Under The Influence, il décortique le monde fascinant du marketing et explique comment la publicité façonne notre monde.
À écouter sur CBC

La lecture de la semaine :
Where Chefs Eat: A Guide To Chefs’ Favorite Restaurants. Peu importe où vous partirez cet été, assurez-vous de bien manger! Avec Where Chefs Eat, 600 grands chefs ont sélectionné 3200 restaurants dans 70 pays différents. Alors, que ce soit pour un souper cinq services ou un sandwich sur la route, dites adieu aux attrapes touristes et bonjour aux endroits préférés des résidents!

9780714868660

Pas envie de traîner un livre dans vos bagages? Téléchargez l’application.

Lu et proposé par Jan-Nicolas Vanderveken, président de TP1.

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de thedissolve.com