772841-crop

À lire ce week-end – semaine du 6 mars 2017

10 mars 2017

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 6 mars 2017.

La magie californienne
Exubérante, innovante et continuellement ensoleillée, la Californie a tout pour elle. De La La Land à Baywatch, elle s’immisce partout: dans les films, à la télé, dans les chansons… Selon Jeff Buchman, professeur à la Fashion Institute of Technology de New York, le mythe de la Californie serait profondément enraciné dans les esprits. Comment ce genre unique d’Americana affecte-t-il les tendances nationales, et plus spécifiquement le domaine de la mode?
À lire dans Racked Pocket

Atteindre la parité en agence
La parité en agence, on en parle beaucoup, mais concrètement, comment y arriver? Lancée par l’Art Directors Club, l’initiative Let’s Make the Industry 50/50 vise à équilibrer le ratio homme femme au sein des conseils d’administration, tables rondes et jurys de remises de prix dans l’industrie des communications et du marketing.
Pour en connaître plus sur l’initiative 50/50 Pocket

L’art de la survie selon Foursquare
En 2010, Foursquare entre dans la cour des grands. La popularité de l’application est en pleine croissance, et on la compare même à Facebook et Twitter en raison de son innovation et de son succès. Trois ans plus tard, le rêve n’est plus, et plusieurs experts prédisent la fin de l’entreprise. Pourtant, Foursquare continue d’enrichir les poches de ses actionnaires. Contre toute attente, comment réussit-elle à demeurer pertinente?
À lire dans The New Yorker Pocket

Les ados sans portable
C’est un fait: les jeunes sont plus accros que quiconque à leur cellulaire. Enfin, il y a des exceptions. En France, dans un lycée où il est presque impossible de trouver un élève sans téléphone intelligent, deux étudiantes on fait le choix de se départir du leur. Qu’est-ce qui motive une telle décision?
À lire dans Rue89 Pocket

L’ennuyant logo de Vancouver
Trop de simplicité en design, c’est comme pas assez. Malgré toutes les ressources disponibles pour faciliter la création de logos — guides, comptes Pinterest, conseils d’experts et autre —, rien ni personne n’est à l’abri de l’erreur… y compris Vancouver. Lindsay Brown, designer et fondatrice de Ouno Design, critique le nouveau logo de la ville britanno-colombienne qui, à son avis, manque profondément d’originalité et de punch.
À lire dans Ouno Design Pocket

Les femmes et l’entrepreneuriat: trouver l’équilibre
#Commandité
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous avons reçu Jessyca
Houle, propriétaire et fondatrice de la papeterie Boucle & papier dans le Mile End, afin qu’elle nous parle des hauts et des bas de la vie entrepreneuriale (et de la vie de maman!). Elle s’est ensuite entretenue avec les deux fondatrices de Béatrice Média pour un épisode spécial de leur balado, BéaCast.

Dans vos oreilles: Revision Path
La série de baladodiffusions Revision Path, créée et animée par le créatif de renom Maurice Cherry, souligne le talent de designers et développeurs noirs des quatre coins du monde. Chaque épisode présente le parcours et l’insight d’un nouvel invité.
À écouter sur Revision Path

Coup de cœur
En juillet dernier, nous avons partagé la campagne Kickstarter visant à reproduire l’édition limitée du guide de normes de CBC/Radio-Canada, créé en 1974 par Burton Kramer. Cette année, les amoureux de design et de canadiana peuvent officiellement se le procurer! Et pour ceux qui préfèrent le visionnement à la lecture, ce documentaire sur le design graphique canadien, dont la sortie est prévue pour septembre, saura également charmer.

Image tirée de Alpha Coders