Harry-Potter-theatrical-poster-2

À lire ce week-end – semaine du 6 septembre 2016

9 septembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 6 septembre 2016.

La «franchisation» de la marque Harry Potter
En 2007, J.K. Rowling signait le dernier tome de la saga Harry Potter. Toutefois, au cours de la seule année 2016, trois importantes nouveautés sont venues enrichir la franchise, soit la sortie d’un film, d’un livre et d’une pièce de théâtre, et ce, avec ou sans Harry. À la manière des comics de Marvel ou DC, Harry Potter n’est plus seulement un personnage, mais un univers qui semble pouvoir engendrer à l’infini des nouveautés en matière d’œuvres et de produits dérivés. Comment faire pour étirer la sauce sans perdre des fans? Bienvenue dans le monde de «franchisation» des œuvres littéraires.
À lire dans Le Monde Pocket

La vie avant Internet
Qu’est-ce que ça signifie, d’être la dernière génération à se rappeler la vie avant Internet? Comment sommes-nous encore capables d’apprécier la solitude dans un monde alimenté par les médias sociaux? Dans son livre The End of Absence, le journaliste canadien Michael Harris analyse les impacts de la technologie dans nos vies perpétuellement connectées.
À lire dans Quartz Pocket

La démocratie américaine a un problème de UX
Dans quelques mois, en plus de devoir élire leur prochain président, les électeurs américains auront à choisir une panoplie de représentants. Si, à la base, le système électoral de nos voisins n’est pas simple, les bulletins de vote (différents dans chaque État) ne facilitent pas la chose! Dana Chisnell, codirectrice du Center for Civic Design et chercheuse passionnée d’élection et de UX, signe un article sur les problématiques de l’expérience utilisateur lors des élections. Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
À lire dans Journal of Usability Studies Pocket

Comment illustrer les textos à la télé?
Difficile de réaliser une télésérie qui se déroule en 2016 sans y mettre au moins une scène où les personnages communiquent par texto. Comment rendre visuellement intéressantes ces séquences au petit écran?
À lire dans The Verge Pocket

Des écrans d’iPhone fragiles
Comment aimeriez-vous le prochain iPhone? Plus mince? Plus grand? Avec une mémoire augmentée? Ou une batterie increvable? Alors que 15% des propriétaires d’iPhone utilisent leur téléphone avec un écran cassé, le journaliste Mark Wilson se demande pourquoi Apple ne se concentre pas davantage sur cette problématique.
À lire dans Fast Company Pocket

Parité = créativité = profit
#Commandité
Au Québec, les femmes représentent 60% des employées de nos agences, mais elles sont moins de 20% à y occuper un poste de direction. Stéphanie A-Lebon signe un article d’opinion sur la parité en agence.
À lire dans Infopresse Pocket

Dans vos oreilles: Glossy
Laurie DeJong, PDG de LDJ Productions — la boîte d’événementielle derrière la Fashion Week de New York — s’entretient avec la journaliste Shareen Pathak à propos de l’impact des médias sociaux sur la mode et des défis d’organisation que représente un événement de cette envergure.
À écouter sur Glossy

Coup de cœur
Réservez votre soirée du 2 novembre, car Edward Snowden donnera une vidéoconférence à l’Université McGill. Le meilleur dans tout ça? C’est gratuit!