house-wine-rose-crop2

À lire ce week-end – semaine du 7 août 2017

11 août 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 7 août 2017.

Voir la vie en rosé
On le boit au dîner et au souper, et même au petit-déjeuner. Le vin rosé, boisson non officielle de l’été, est indéniablement en vogue. Déjà, dans l’ancien temps, les Romains et les moines en avaient fait leur boisson de prédilection. Aujourd’hui, il est devenu un véritable cliché, décliné à toutes les sauces et utilisé comme tactique marketing. Du facial aux croisières en passant par les festivals, tout est devenu prétexte à sortir le rosé. Comment en sommes-nous arrivés là?
À lire dans Eater Pocket

L’esthétique des start-ups à succès
Vous l’avez déjà vu: ce logo épuré, sans serif, au design cool. Dans le domaine du lifestyle, les start-ups sont reconnues pour avoir créé le look sobre et décontracté, devenu le symbole d’un nouveau modèle d’affaires no-bullshit. Frank + Oak, Glossier, Thinx, Reformation, grand nombres de nouvelles entreprises l’ont adopté. Quel est le secret de cette mode à laquelle les consommateurs sont devenus accros?
À lire dans Racked Pocket

Dollarama, la reine du commerce de détail
Dollarama, un empire de près de 3 billions de dollars, est devenu un joyau de l’industrie de détail canadien. Comment? En repoussant les limites de «l’inspiration». Alors que certains fabricants plagient des chaises de designers hors de prix, cette entreprise d’origine montréalaise «s’inspire» sans scrupules de produits à 3$ de marques connues. Comment Dollarama a-t-elle réussi à faire fortune avec des répliques bon marché?
À lire dans Macleans Pocket

Les mots du futur
Big data. Blockchain. Ubérisation. Il y a 20 ans, ces mots n’existaient pas. Mais avec les nouvelles technologies, vient une nouvelle terminologie. Si les mots que nous utilisons reflètent et influencent notre conception collective de la réalité, alors, que révèlent-ils à notre sujet? Quel impact ont-ils sur la révolution numérique? Le journaliste Adrien Rivierre se penche sur la question.
À lire dans Usbek & Rica Pocket

L’art de dresser une table
Pour certains, mettre la table n’est pas qu’une simple corvée que leur imposaient leurs parents lorsqu’ils étaient enfants: c’est un art. L’art de la table, ou tablescaping, compte d’innombrables adeptes. Plusieurs artistes participent à des compétitions (eh oui!) où ils doivent mettre de l’avant leur créativité et leur attention aux détails pour dresser une table en respectant un thème déterminé.
À lire dans Atlas Obscura Pocket

Dans vos oreilles: S-Town
Écouter S-Town, c’est comme lire un livre, mais sans avoir à faire d’effort. Cette série de balados en sept parties, animée par Brian Reed, le producteur des séries Serial et This American Life, nous raconte l’histoire d’un homme qui s’est donné comme mission de percer les secrets de sa ville.
À écouter sur S-Town

Coup de cœur
Vous êtes-vous déjà demandé comment la famille royale occupait ses temps libres? Pour la reine Elizabeth II, une journée serait incomplète sans avoir siroté ses quatre boissons favorites. Et si nous suivions tous son exemple? 😉

Image tirée de Punchdrink