11/11/2016

À lire ce week-end – semaine du 7 novembre 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 7 novembre 2016.

Trump et les Internets
Comment une présidence Trump peut-elle affecter les habitudes et libertés des Américains sur le web? Si le commandant en chef demeure fidèle à ses promesses, parmi lesquelles figurent la surveillance gouvernementale et la déréglementation du marché des télécommunications, nos voisins du Sud pourraient rapidement devoir s’habituer à une nouvelle ère de cybersécurité…
À lire dans Gizmodo Pocket

Le shipping gratuit: mythe ou réalité?
La gratuité existe-t-elle vraiment? En ce qui concerne la livraison sans frais en tout cas, la réponse est non. Les conséquences des frais de livraison absorbés par les entreprises se font difficilement ressentir par les consommateurs, qui s’attendent maintenant à la livraison de type Amazon Prime. Pour les petits commerces en ligne, comment compétitionner avec les détaillants de taille qui peuvent se permettre de maintenir cette pratique — à quelques exceptions — désavantageuse?
À lire dans Fast Company Pocket

IKEA candidat à la présidence
Au beau milieu d’une atmosphère sociopolitique tendue, IKEA ajuste son tir pour répondre aux inquiétudes des Américains. La nouvelle campagne du géant suédois se concentre moins sur l’ameublement et davantage sur un rêve américain actualisé: «Peu importe qui vous êtes et combien vous gagnez, “le rêve” peut tout de même être à vous.» Slogan de détaillant ou de candidat à la présidence?
À lire dans The New York Times Pocket

Le MacBook Pro n’est plus pro
Présumé symbole du futur, le nouveau MacBook Pro d’Apple possède une Touch Bar censée aider ses utilisateurs à se servir de raccourcis pour accomplir leurs tâches. Cependant, la barre tactile ne serait pas utile pour tout le monde… Le rédacteur et développeur Owen Williams explique l’erreur de ciblage commise par l’entreprise, remettant en cause la dénomination «Pro» du gadget dernier cri. Les modifications apportées au portable le rendent peut-être plus accessible, mais est-il maintenant moins profitable pour les professionnels créatifs?
À lire dans Charged Pocket

L’avenir de nos recommandations Netflix
Derrière chaque recommandation de film, de playlist et même de profil OKCupid se cache un système complexe d’algorithmes. Danielle Desjardins, consultante, recherchiste et rédactrice, partage ses réflexions sur le marché en développement des machines qui prédisent nos goûts. De plus en plus précises, ces machines pourront-elles prédire tous nos coups de cœur?
À lire dans FMC Veille Pocket

Insécurités mondiales: opportunités pour les marques
#Commandité
Cette semaine plus que jamais, la politique mondiale nous confirme que nous vivons dans un monde complexe. Les Américains ont fait le choix du nationalisme, un courant identifié dans la dernière étude Prosumer, Pride and Prejudice: Shifting Mindsets in an Age of Uncertainty. Votre marque saura-t-elle profiter de cette nouvelle réalité et s’offrir comme repère rassurant?
À lire dans notre blogue

Dans vos oreilles: An Experiment Shows How Quickly The Internet Of Things Can Be Hacked
Le 21 octobre, l’Internet des Objets (appareils connectés au web) est utilisé pour «hacker» divers sites comme Twitter, Spotify et Pinterest. Afin de mieux comprendre à quel point il est facile pour les pirateurs d’accéder à ces objets, Andrew McGill, journaliste pour The Atlantic, conduit sa propre expérience avec un grille-pain virtuel.
À écouter sur NPR

Coup de cœur
Spécialisée en branding, l’agence suédoise SNASK revisite l’identité visuelle de la Corée du Nord. Du nom du pays à son drapeau, en passant par sa monnaie et ses couleurs, l’agence propose une refonte complète du pays. Au centre du concept? L’amour. #LoveKorea #LoveIsKorea

Stéphanie Lebon
Stéphanie Lebon
Chef de marque
En savoir plus sur Stéphanie Lebon

Suivant

Insécurités mondiales: opportunités pour les marques

En savoir plus