top5_7sept

À lire ce weekend – semaine du 7 septembre 2015

11 septembre 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 7 septembre.

Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es ✔️
Selon Michal Kosinski, professeur adjoint en comportement organisationnel de l’Université Stanford, nous sommes ce que nous aimons sur les médias sociaux. Pas convaincu? Tentez vous-même l’expérience et découvrez votre profil psychologique (selon Facebook!)
À lire dans Stanford Business

The Middle Finger Project
Bien qu’utiles, les textes sur les trucs en gestion sont parfois ennuyeux à lire. Si vous êtes un gestionnaire ou un entrepreneur aimant à la fois les avis professionnels, l’humour et le franc-parler, vous allez adorer les conseils d’Ash Ambirge, entrepreneure et blogueuse d’affaires. Loin des clichés et de la langue de bois, ses articles vous feront rire, même s’ils traitent de gestion des priorités ou de rendement d’investissement!
Découvrir le blogue The Middle Finger Project

L’intemporel site web de Space Jam
En novembre 1996, Warner Bros. sortait Space Jam, un film mélangeant galaxie, basketball, Bugs Bunny, Bill Murray et Michael Jordan. Pour le promouvoir, le studio hollywoodien avait investi dans un site web d’envergure: design éclaté et expérience utilisateur surprenante étaient au rendez-vous! Encore aujourd’hui, ce site phare de la culture pop survit et impressionne.
À lire dans Rolling Stone Magazine

Gagner sa vie comme maman blogueuse
Dooce est un blogue américain pour mamans qui attire des millions de lecteurs. Son auteure, Heather Armstrong, a publié dernièrement un article dans lequel elle disait vouloir délaisser son blogue, malgré sa grande popularité, pour mieux gagner sa vie. Peut-on être maman et subvenir aux besoins de sa famille avec son «mommy blog»?
À lire dans The Atlantic

Réfugiés branchés
La quête d’un migrant vers une nouvelle terre d’accueil n’a jamais été sans risque. Aujourd’hui, au moins, les réfugiés sur le chemin de l’exil sont organisés et s’entraident grâce à Internet. Comme l’explique la journaliste Julie Conti, «De l’eau, de la nourriture, un abri et un téléphone intelligent: voilà, pas forcément dans l’ordre, les besoins des migrants d’aujourd’hui».
À lire dans Le Temps

La lecture de la semaine :
Buyology : Truth and Lies About Why We Buy de Martin Lindstrom. Connaissons-nous vraiment les raisons qui nous poussent à acheter? Qu’est-ce qui influence nos choix? La publicité est-elle la seule responsable de nos décisions de consommation? Buyology de Martin Lindstrom, auteur spécialisé en comportement du consommateur, sera piquer votre curiosité peu importe votre spécialisation. Après tout, nous sommes tous des consommateurs!

buyology-300

Proposé par Rachelle Houde Simard, gestionnaire de projets sénior de Tuxedo et membre du groupe 15×15.

Dans vos oreilles :
Boys will be boys de Ralf Wiggum. On craque pour le groupe local Ralf Wiggum de notre stagiaire en développement web Philippe Melillo. Si vous aimez le gros rock aux influences 1990, vous serez ravis!
→ À écouter sur YouTube ou en personne au Quai des brumes ce vendredi

Bonne lecture!

– L’équipe de TP1

Image tirée de Stanford Business