Q0tGnu6QXbovLWaFz_ZGvKXqXiuUBrh6qHOQHBJe7nQ,jm4OKrDwHTKsdm1TvgwmRn0SCTvNMVWRbTDK1M8e25Y-cropped

À lire ce week-end – semaine du 8 août 2016

12 août 2016

Chaque semaine, on vous partage le top 5 du contenu qui a attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 8 août 2016.

Comment nommer son band en 2016?
L’une des premières décisions importantes que doit prendre un musicien est de trouver un nom d’artiste. Il doit choisir une identité nominale qui, en plus d’être cool, ne doit pas avoir de nom de domaine ni exister sur les médias sociaux, et aussi savoir attirer l’attention sur Spotify… Pas toujours simple, en 2016! Le journaliste Gil Kaufman explique pourquoi de plus en plus de groupes — à l’instar des entreprises numériques à la Flickr, Pixlr et timr, qui se démarquent avec leur nom savamment mal orthographié — choisissent des dénominations en majuscules et sans voyelles.
À lire dans Billboard Pocket

La mondialisation du beau en design intérieur
Impression de déjà vu lors de votre dernier voyage? Non, vous n’êtes pas fou: ce petit café que vous avez visité au Portugal ressemble un peu trop à celui que vous fréquentez régulièrement dans votre quartier. Le journaliste Kyle Chayka décrypte l’effet des médias sociaux sur l’environnement qui nous entoure. Contribuent-ils à l’homogénéisation de nos goûts en design intérieur?
À lire dans The Verge Pocket

La nostalgie, c’est vendeur!
Pas besoin d’être vieux pour être nostalgique! Depuis plusieurs années, les marques utilisent les codes graphiques du «bon vieux temps» dans le but de transformer des souvenirs en profits. La surprise, c’est à quel point cette tactique se montre particulièrement efficace chez les consommateurs de la génération Y.
À lire dans Forbes Pocket

Des jeux sur mobile pas si gratuits que ça
Les jeux gratuits sur téléphone intelligent le sont-ils vraiment? Pas tant que ça, si ce que vous voulez est de progresser et d’avoir du plaisir! Geoffrey Delcroix, chercheur à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), explique comment les éditeurs de jeux analysent les données comportementales des joueurs pour comprendre à quel moment ils deviennent prêts à dépenser de l’argent. Bienvenue dans le monde trompeur du freemium!
À lire dans Laboratoire d’innovation numérique de la CNIL Pocket

Les annonceurs ❤️ Instagram Stories
Lancée depuis un peu plus d’une semaine, la fonctionnalité Instagram Stories fait déjà fureur auprès des annonceurs. Si, sur Snapchat, les marques n’avaient aucun moyen de mesurer l’efficacité du contenu qu’elles publient, c’est tout le contraire sur Instagram! Reste à voir si les consommateurs vont emboîter le pas…
À lire dans Advertising Age Pocket

Le UX vous intéresse?
#Commandité
Claudel Rheault, designer UX chez Havas Montréal, donnera le 14 septembre prochain une conférence qui abordera les thèmes de l’échec en UX et le rapport qui unit un produit à son utilisateur dans le cadre de LAB conférences. Réservez votre billet!
Pour plus de détails, consultez viensaulab.com

Dans vos oreilles: Full Stack Radio
Développeurs méticuleux, à vos écouteurs! Le programmeur Adam Wathan anime une série de baladodiffusions axée sur les petits détails techniques. À chaque épisode, Wathan et un invité se concentrent sur une plateforme web ou un langage de programmation.
À écouter sur Full Stack Radio

Coup de cœur
Ils ont été plus de 10 000 à le demander. Et nous y sommes presque. Lego est sur le point de lancer un ensemble si cool qu’il semble provenir d’une autre galaxie: les femmes de la NASA! Conçue par Maia Weinstock, la collection célèbre cinq femmes provenant de divers domaines scientifiques: Margaret Hamilton, Katherine Johnson, Sally Ride, Nancy Grace Roman et Mae Jemison. Comme le célèbre astronaute le disait, on souhaite que le projet «se rende en magasin, et plus loin encore!»