unnamed (1)

À lire ce weekend – semaine du 8 juin 2015

12 juin 2015

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 8 juin.

Entre hipster et yuppie
Ils résident à Brooklyn ou dans le Mile-End, mais ont grandi en banlieue. Ils sont jeunes, ont étudié en sciences humaines à l’université et ne sont aucunement prêts à faire de compromis entre poursuivre leurs rêves et s’enrichir. Qui sont-ils? Un hybride entre les hipsters et les yuppies? Le journaliste David Infante propose le terme yuccies pour Young Urban Creatives.
À lire dans Mashable

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde
Sept architectes-vedettes défendent autant de monuments parmi les plus détestés du monde changeront-ils votre perception?
À lire dans T Magazine

Coder pour retarder l’Alzheimer
Selon des recherches récentes, connaître plus d’une langue ralentirait les signes d’apparition de l’Alzheimer. D’après Gregorio Rojas, développeur et fondateur de sabio.la, un organisme californien qui cherche à démocratiser l’accessibilité à l’enseignement de la programmation, apprendre à coder ressemble beaucoup à apprendre une nouvelle langue. Les programmeurs seraient-ils donc moins enclins à développer l’Alzheimer?
À lire dans Motherboard

Quand Google rime avec design
Google n’a jamais eu la réputation de produire des interfaces au design impeccable. Par contre, ses efforts des dernières années sur Android pourraient bien faire changer d’avis les plus grands partisans d’iOS! Découvrez la vision et les motivations de l’équipe responsable de cette transformation de culture chez Google.
À lire dans Fast Company

Dinomania
Enfant, qui n’a pas déjà joué à être un paléontologue à la recherche de fossiles de dinosaures? Pourquoi ces créatures disparues il y a 65 millions d’années nous fascinent encore autant aujourd’hui? À temps pour la sortie du quatrième film Jurassic Park, The Gardien s’intéresse à cette obsession.
À lire dans The Guardian

La lecture de la semaine :
The best interface is no interface. La multiplication des écrans (et des interfaces) améliore-t-elle l’expérience des utilisateurs? Le 8 juin dernier, l’auteur Golden Krishna expliquait, dans le cadre d’une soirée Tout le monde UX, le concept du No Interface (#NoUI), qui souhaite recentrer les solutions technologiques autour de l’expérience de l’utilisateur et de la simplicité plutôt que de la mise en place d’interfaces pour offrir du contrôle sur celles-ci.

nointerface_goldenkrishna500

Proposé par Sylvain Letellier et Laurent Simon Lapierre, stratèges de TP1.

La suggestion musicale de la semaine :
Rêves d’été de Laurence Nerbonne. En novembre dernier, pour les neuf ans de l’agence, Laurence Nerbonne a cassé la baraque alors qu’elle était à la barre du groupe Hôtel Morphée. Maintenant aux commandes de sa propre musique et de son image, cette artiste saisit toutes les possibilités du monde actuel. Elle lance cette semaine la pièce électro-pop-tropicale Rêves d’été, premier extrait de son nouveau projet solo. À écouter au soleil avec des bulles.

7dad90_d3c4cfd26c934f78b9d16ccb585c517d

Proposé par Jan-Nicolas Vanderveken, président de TP1.

Bonne lecture et bonne écoute!

– L’équipe de TP1

Image tirée de mashable.com