austin_powers_wallpaper_013-crop

À lire ce week-end – semaine du 8 mai 2017

12 mai 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 8 mai 2017.

Shagalicious, baby!
À sa sortie en 1997, le film Austin Powers: International Man of Mystery est relativement passé inaperçu, même au Royaume-Uni. Cela dit, avec l’arrivée de la merveille technologique qu’est le DVD, Austin Powers est devenu l’espion loufoque le plus aimé de l’histoire hollywoodienne. Vingt ans, trois longs-métrages et un demi-milliard en revenus bruts plus tard, six membres de l’équipe discutent de l’univers de la franchise et de ses débuts.
À lire dans Hollywood Reporter Pocket

La bouffe en 2035
Que nous réserve le futur de la bouffe? On peut penser que les tendances culinaires sont définies par les #foodies et le facteur «instagrammable» des plats qu’on consomme, mais ça ne s’arrête pas là. La médecin et «futurologue alimentaire» Morgaine Gaye rappelle que la géopolitique, l’écologie, la mode, l’ameublement et le comportement des consommateurs sont tous des indicateurs des tendances à venir côté aliments, de leur texture au packaging.
À lire dans L’adn Pocket

L’ère Rei Kawakubo
Rei Kawakubo aime se tenir loin des projecteurs. Ce n’est donc pas surprenant si la majorité des consommateurs de mode et de culture pop ne la connaissaient pas avant le Met Gala du 1er mai dernier. Même si la rétrospective du musée se concentre exclusivement sur le travail de la designer pour la marque COMME des GARÇONS, «l’effet Kawakubo» se fait ressentir au-delà des portes du célèbre établissement. En effet, il y a fort à parier que vous avez déjà acheté quelque chose qui lui doit son existence.
À lire dans Edited Pocket

About.com n’est plus
Au tout début, il n’y avait qu’UN site à consulter pour obtenir les réponses à toutes nos questions (ou presque): about.com. Pionnier des sites web de nature informationnelle, about.com n’a cependant pas eu la vie facile. La rédactrice Emily Dreyfuss revisite l’histoire de la plateforme jadis célèbre.
À lire dans Wired Pocket

Réclamez vos week-ends!
Déjà lundi? Si vous avez l’impression que vos week-ends se terminent avant même qu’ils aient le temps de commencer, vous n’êtes pas seuls. Dans son livre The Weekend Effect, la journaliste et auteure Katrina Onstad s’est penchée sur la façon dont sa famille gère ses 48 heures de «répit» afin de mieux comprendre la tyrannie des horaires surchargés. Comment nos samedis et dimanches sont-ils devenus aussi mouvementés? Et comment revendiquer ce temps qui nous appartient?
À lire dans Bloomberg Pocket

Sauvetage grammatical
#Commandité
Notre traductrice et réviseure Chloé Nadeau publie une nouvelle capsule linguistique! Pour vous aider à tenir votre résolution d’améliorer votre français, voici un anglicisme à proscrire de votre vocabulaire…
À lire sur notre page Facebook

Dans vos oreilles: Hidden Brain
Question embarrassante? Google la réponse. Besoin d’un conseil? Google-le. Renseignement à obtenir? Google it. Vos recherches en disent long sur qui vous êtes et sur notre société. Dans cet épisode de la série de baladodiffusions Hidden Brain, Shankar Vedantam, journaliste chez NPR, s’entretient avec Seth Stephens-Davidowitz, auteur et ex-data scientist chez Google, sur la façon dont les moteurs de recherche en savent parfois plus que quiconque sur nous-mêmes.
À écouter sur NPR

Coup de cœur
Même dans la catégorie musée, le sexe féminin ne réussit pas à arriver à égalité avec le sexe masculin… S’il existe bel et bien un musée dédié au phallus (en Islande), aucun équivalent n’était à ce jour dédié au vagin. À la suite de ce constat, la youtubeuse Florence Schechter a décidé d’ouvrir le tout premier musée du vagin pour sensibiliser les femmes à leur santé et à la notion de consentement.

Image tirée de Gold Wallpapers