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À lire ce week-end – semaine du 9 mai 2016

13 mai 2016

Chaque semaine, TP1 vous partage un top 5 du contenu qui a attiré son attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 9 mai 2016.

Design graphique et pique-nique chez Herman Miller
En 1970, Herman Miller a engagé Steve Frykholm, le premier designer graphique de sa boîte. Parmi ses premières tâches: la conception d’une affiche servant à promouvoir le pique-nique annuel de l’entreprise. À cette époque, il ne savait pas que ladite affiche ainsi que les suivantes formeraient une collection présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Découvrez le travail inspiré de ce graphiste.
À lire dans Why Magazine Pocket

L’art de persuader les femmes avec la valorisation
«Les publicités qui valorisent les femmes ne font pas que créer un effet, elles nous marquent. Elles sont plus susceptibles d’être vues, partagées et reconnues.» Selon Susan Wojcicki, chef de la direction de YouTube, c’est la raison pour laquelle la valorisation de la femme dans la pub représente une occasion en or pour les marques.
À lire dans Think with Google Pocket

Positionner le déjeuner
Pour vous, le déjeuner est le repas le plus important de la journée? Le moins qu’on puisse dire est que, 70 ans plus tard, ce slogan créé pour General Food est aujourd’hui ancré dans la culture populaire.
À lire dans Priceonomics Pocket

En franglais SVP
Plusieurs groupes québécois avaient déjà adopté le franglais. Pourtant, c’est lorsque les Dead Obies sont entrés sur scène que le débat s’est réellement engagé. Perçu comme une évolution langagière ou un empoisonnement de la langue, le franglais a beaucoup fait parler de lui récemment. Qu’en pensent les anglophones? Julie Sedivy, professeure et linguiste de Calgary, répond à la polémique.
À lire dans Nautilus Pocket

Marketing: créativité et recherche
Le rapport qui lie la recherche et la créativité en agence est-il à revoir? La recherche est une valeur sûre. Un filet de sécurité tissé de statistiques qui sauvent bien des idées créatives lors des présentations. Mais sans l’idée, la recherche perd son utilité première; alors que la création sans recherche est un tir de flèche sans cible. Devons-nous concevoir l’exercice de ces deux disciplines comme une course à relais, ou comme un sprint à pieds attachés?
À lire dans Contently Pocket

Dans vos oreilles: Thank You Creativity
Pas besoin de se rendre à Cannes pour profiter d’une partie de l’expérience des Lions. Inspirée de la série de conférences Thank You Creativity, la baladodiffusion du même nom met en lumière les histoires derrière les campagnes marquantes.

Coup de cœur
La musique était-elle vraiment meilleure «dans votre temps»? Ouvrez grand vos yeux (et vos oreilles), alors que Polygraph vous fait découvrir près de 60 ans de numéros un au Billboard. Enfin, un outil pour clore définitivement ce débat!
À tester sur Polygraph