blade-runner-2049-crop

À lire ce week-end – semaine du 9 octobre 2017

13 octobre 2017

Chaque semaine, on vous fait part des 5 articles qui ont le plus attiré notre attention ici et ailleurs. Voici les incontournables de la semaine du 9 octobre 2017.

Blade Runner: quand la science-fiction façonne la réalité
Blade Runner, sorti en 1982, et sa suite, Blade Runner 2049, comptent parmi les films de science-fiction les plus époustouflants visuellement: leurs mondes futuristes ont été pensés dans les moindres détails. Plus intéressant encore, les techniques utilisées pour créer ces univers fictifs pourraient nous permettre d’imaginer et de concevoir le monde dans lequel nous souhaitons vivre dans le futur.

À lire dans Slate Pocket

Ne manquez pas la conférence d’Alex McDowell présentée dans le cadre du Sommet mondial du design à Montréal. Le designer de renommée mondiale expliquera comment la création de mondes fictifs influence le monde réel.

Crocs sort (enfin) les crocs
La simple vue de sandales Crocs suffit à provoquer une réaction de dédain chez les fashionistas. La marque, bien consciente du peu d’attrait de ses chaussures, a décidé de rester muette devant un tel snobisme… jusqu’à maintenant. Le nouveau positionnement de Crocs met l’accent sur l’unicité de ceux qui la chaussent et promeut l’acceptation de la part de ses détracteurs. Cette nouvelle stratégie contribuera-t-elle à redorer l’image de la marque?
À lire dans Fast Company Pocket

Renoncer au contrôle de son véhicule
Bientôt, les voitures autonomes feront partie de notre quotidien. Mais cela ne se fera pas sans heurts, comme ce fût le cas à l’arrivée des premiers véhicules «non intelligents»: ces véhicules bruyants étaient si peu fiables que leurs propriétaires étaient obligées d’engager des chauffeurs/mécaniciens pour les conduire. Aujourd’hui, alors que la conduite des véhicules passera encore entre d’autres «mains», quelles seront les conséquences?
À lire dans Car and Driver Pocket

Magasiner sa citoyenneté
La mondialisation ouvre les frontières entres les pays, donnant la chance à une minorité (plutôt aisée) de «magasiner» de nouveaux passeports comme d’autres magasinent des chaussures. L’achat d’un nouveau passeport se fait selon plusieurs critères, comme les besoins immédiats (s’exiler d’un pays en guerre) ou sa valeur potentielle (nombre de pays qu’il permet de visiter). Comment cette banalisation de la citoyenneté redéfinit-elle la notion de «chez-soi»?
À lire dans 1843 Magazine Pocket

Le procès des chaînes de restauration
Les milléniaux sont souvent dépeints comme une génération obsédée par la nourriture. On les décrit comme des consommateurs pour qui manger au restaurant est une occasion de vivre une expérience et de la partager sur les médias sociaux à coup de #foodporn. Qu’est-ce que cela signifie pour les chaînes de restauration familiales? Ces lieux de rassemblement répondent-ils aux besoins et attentes des milléniaux?
À lire dans Eater Pocket

Dans vos oreilles: Dans les médias
Quel que soit le contexte dans lequel elle est présentée, une image vaut mille mots! À l’émission hebdomadaire Dans les médias, l’animatrice Marie-Louise Arsenault et ses invités décryptent et analysent d’un œil critique des images publiées dans les différents médias.
À écouter sur Télé-Québec

Coup de cœur
Le collectif de designers People of Craft s’est donné comme mission de «redéfinir à quoi ressemble un créatif» en présentant le travail de créatifs d’ethnies différentes évoluant dans des milieux variés: design, publicité, technologie, illustration, lettrage, arts, etc.

Image tirée de Vox