04-28-2013---Donner-pour-mieux-vendre

«Donner pour mieux vendre», une rencontre avec Guillaume Déziel

28 avril 2013

C’est le cyber-bordel… Mondialement, les revenus de l’industrie du disque accusent une chute d’environ 60% depuis l’an 2000. En revanche, les gens n’ont jamais autant consommé de musique. Depuis, les pratiques de mise en marché des contenus numériques doivent se révolutionner, jour après jour.

Lors de cette conférence, Guillaume Déziel analysera l’histoire atypique de Misteur Valaire. Il survolera aussi les fondements qui ont poussé Misteur Valaire à « donner sa musique ».

Guillaume illustrera les résultats concrets d’une mise en pratique fondée sur des théories provenant de Lawrence Lessig, Seth Godin, Malcolm Gladwell et Jacques Attali. Tout cela risque d’être bien inspirant pour les gens en marketing, en droit, pour les artistes indépendant ou pour quiconque cherchant à « penser out of the box ».

Nous vous invitons à cette rencontre qui aura lieu le 2 mai 2013 à l’agence TP1. Merci de confirmer votre présence sur Eventbrite puisque les places sont limitées.

À propos de Guillaume Déziel

Bien qu’il soit titulaire depuis 1994 d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Musique classique au Collège de Sherbrooke, Guillaume Déziel est un très mauvais interprète musical. Voilà pourquoi il fait le choix de bifurquer du côté de l’arrière-scène. Il s’exerce d’abord comme technicien de scène, puis comme technicien à la mise en onde à TVA ainsi qu’à la radio de Radio-Canada. Au fil du temps, il s’intéresse davantage au contenu culturel, qu’à son contenant technique.

En 1999, il assure les relations de presse et la promotion d’artistes auprès des médias étudiants chez Audiogram. Il fonde par la suite sa propre entreprise de relations de presse en milieu étudiant. Durant cette période, il est également gérant de l’auteur-compositeur-interprète Tomás Jensen.

Eworldmusic, la première boutique canadienne de vente de MP3 en ligne, l’invite en 2002 à faire son entrée dans le domaine – dès lors inusité – d’Internet et la musique. Il collabore par la suite à différents projets Web, dont la mise sur pied du service d’écoute en continu (streaming) : Postedecoute.ca. Il ajoute ainsi à ses compétences de nouvelles connaissances sur la mise en marché interactive. Dans le cadre de ses fonctions chez Postedecoute.ca, il collabore avec 171 maisons de disques et des distributeurs tels que Select, DEP, Outside Music, (feu) Fusion III et (feu) LOCAL Distribution. Il développe alors une relation privilégiée avec de grands joueurs du Web tels que Bell Sympatico, TELUS et Vidéotron. Puis en 2006, il devient Directeur du développement des affaires, Acquisition et distribution de contenus, marché francophone pour Bell Mobilité (BCE).

Gérant de Misteur Valaire depuis quelques années, il s’associe au groupe en 2011 pour fonder la maison de musique Mr. Label; il y explore de nouvelles manières de commercialiser la musique. Régulièrement, il partage les résultats de ses mises en marché lors de conférences qu’il offre un peu partout à travers le Canada et la France.

Fort de ses expériences diverses, il transmet de temps à autre ses connaissances aux prochaines générations, en tant qu’enseignant dans des écoles comme Musitechnic, Trebas et Recording Arts of Canada.