edito

Pendant les Fêtes, aimez plus, magasinez moins

20 décembre 2016

Chaque année à l’approche des Fêtes, l’histoire se répète. Des millions de personnes sont paniquées à l’idée de devoir trouver le cadeau parfait. Non pas que le bonheur de leurs proches leur importe peu, mais la surabondance de choix dans les magasins, les attentes d’autrui parfois difficiles à combler et les hordes de consommateurs qui envahissent les centres d’achats sont autant d’éléments pénibles venant freiner l’envie de se jeter dans la mêlée. Au moment où le magasinage des Fêtes entre dans son ultime sprint, il est intéressant de se pencher sur la dernière étude Prosumer, Pride and Prejudice: Shifting Mindsets in an Age of Uncertainty, dans laquelle on apprend que les éléments qui contribuent le plus au bonheur des Canadiens sont d’«être avec leur famille» et de «passer du temps entre amis».

Alors que 81% des Canadiens — et 91% des parents — estiment que de passer du temps avec leurs proches les rend heureux, et que seulement 39% des Canadiens croient que de s’entourer d’objets qu’ils aiment contribue à leur bonheur, les marques pourraient y voir l’occasion d’accorder une importance particulière au contact humain dans cette période de «réjouissances».

La dernière publicité de l’aéroport Heathrow de Londres cristallise parfaitement cette idée. Bien qu’un tel changement de cap puisse paraître relever du suicide pour les marques qui comptent sur cette période pour faire mousser leurs ventes, on n’a qu’à se tourner du côté de Patagonia et REI pour comprendre que la critique de la surconsommation porte ses fruits. Plutôt que d’inciter les consommateurs à acheter leurs produits, les deux entreprises les ont encouragés à remettre en cause leurs emplettes, une décision qui leur a valu les éloges.

Le truc, c’est que si vous voulez réellement inciter vos clients à passer plus de temps en famille et entre amis — plutôt que de simplement leur offrir un cadeau futile —, vous devrez le faire dans la plus pure intention. Vous saurez que vous aurez réussi quand vous recevrez en retour leur confiance et leur fidélité. Alors si vous souhaitez vous démarquer pendant les Fêtes, et surtout rendre vos clients heureux, incitez-les donc à passer moins de temps dans les centres d’achats et plus de temps avec leur famille et leurs amis. Peut-être que vos ventes en souffriront légèrement à court terme, mais vous gagnerez assurément en popularité à long terme.