02-24-2012---Noctambule

Noctambule? Une expo à voir durant la Nuit blanche

24 février 2012

Parmi les nombreuses activités de la Nuit blanche 2012, je vous propose « Règne artificiel » à l’Espace Cercle Carré , le lieu d’exposition de la coopérative d’artistes du même nom. « Règne Artificiel » est une oeuvre en deux installations réalisée par l’artiste sculpteure Rosalie Dumont-Gagné. Ces 2 installations in-situ sont composées de structures aux allures organiques. On y vit une expérience réactive qui, grâce à un mécanisme de gonflage, nous rappelle le rythme de respiration et de contraction pulmonaire.

Plus précisément, dans les mots de l’artiste, ces formes sont « animées d’un lent mouvement d’expansion-contraction, celles-ci réagissent à la présence des visiteurs dans leur espace en respirant plus intensément. Ces réactions tendent à générer une réponse émotionnelle chez le visiteur qui, en examinant sa propre condition organique alors qu’il interagit avec la technologie, est amenée se questionner sur les frontières entre le monde vivant et les différentes formes de vie artificielle. » (source: www.oeildepoisson.com)

Nous sommes fiers de vous présenter ce projet qui nous tient à coeur. TP1, à titre de partenaire a réalisé l’identité de l’espace. Logotype fort et typographie grotesque sont utilisés en conjonction, mais restent dissociables. Le logo se veut un exercice formel et littéral sur les mots « cercle » et « carré », par la rencontre de lignes et d’angles droits dans un cercle. « Ce symbole a d’abord été choisit pour sa simplicité et sa force, mais peut aussi changer, être décliner et évoluer, » explique Bruno Cloutier, qui a assuré la directeur artistique du projet. Pour l’exposition, TP1 a réalisé l’affiche-dépliant d’un bleu riche dont la composition évoque les sculptures de l’artiste. Ces affiches et le carton de visite vous seront remis à titre d’objet souvenir lors de votre visite (s’il en reste!)

Plusieurs autres expositions s’en viennent. En attendant, RSVP sur Facebook si vous allez voir l’exposition lors de la Nuit blanche.

 

Crédits :

Direction de la création : Patrick Williams
Direction artistique : Bruno Cloutier
Design graphique : Pascale Charbonneau et Élisa-Maude Tremblay
Chargé de projet : François Breault
Impression : Filigrane