03/12/2012

Les experts en médias sociaux n’existent pas: retour sur le Social Media World Forum

“Les experts en médias sociaux n’existent pas!” – Chris Thorne, EA Games

Les médias sociaux sont en pleine ébullition: impossible alors de se positionner comme expert ou guru du domaine! Malgré des titres professionnels plus grands que nature, personne ne possède de boule de cristal. La première journée du Social Media World Forum (#SMWF) en a fait la preuve. Les plateformes évoluent, les buzzwords changent, mais les principes fondamentaux restent. En voici trois mis de l’avant:

1) Les relations sont la base d’une présence sur les médias sociaux

On parle souvent de publicité sociale, d’acquisition et de la fierté d’avoir une page Facebook avec des millions de fans. Mais l’essentiel demeure d’entrer en relation avec nos clients et de maintenir cette relation à travers le temps, de miser davantage sur l’engagement que sur le nombre absolu de fans.

2) Le calcul du ROI social est un cul-de-sac

Quasi-quête du Graal, le retour sur investissement est presque impossible à calculer dans les médias sociaux. Comme l’a dit le spécialiste du marketing de contenu Ted Rubin, “c’est sur le retour sur la confiance et le retour sur la loyauté qu’il faut se pencher”. Mesurer le ROI de façon traditionnelle ne fait plus aucun sens. On doit traiter les médias sociaux comme faisant partie intégrante de l’écosystème de marque et non mesurer leur ROI comme un canal distinct. En les évaluant comme on évalue la pub traditionnelle, on passe à côté du “social” dans “média social”!

3) L’utilisateur est au centre des avancées en publicité sociale

Pour James Burnette, directeur des ventes de LinkedIn, et Rob Wilk, vice-président, ventes, foursquare, on doit toujours placer l’expérience et les besoins des utilisateurs comme point de départ dans notre travail. D’ailleurs, les meilleurs médias sociaux se servent allègrement de l’information fournie par les consommateurs (consciemment ou non) pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leur public. Les différentes plateformes fournissent ainsi du contenu de plus en plus pertinent, adapté à nos habitudes et à un contexte donné. L’impact est double: stimuler l’engagement de la communauté et augmenter la portée naturelle de nos publications.

La leçon à retenir de ces deux jours d’échanges: les marques doivent fournir un effort de tous les instants afin de publier des contenus pertinents et adaptés aux différentes plateformes sociales. Pour cela, il faut prioriser les utilisateurs, mettre en second plan les agendas purement promotionnels et mesurer le succès de manière récursive. En mesurant le taux de succès régulièrement, la création de contenu pourra être affinée pour améliorer la performance de chaque canal!

Ce billet est également disponible en version intégrale sur le site d’Infopresse.

John Pankert
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Directeur, stratégie
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