22-04-2013---Stratégie-discipline-changement

La stratégie, une discipline en plein changement

22 avril 2013

Jeudi le 11 avril a eu lieu la première édition de la conférence Boomerang d’Infopresse où j’ai pu parler d’un sujet qui me tient à cœur: les changements que nous connaissons dans la discipline de stratégie web.

J’ai réalisé qu’en deux ans, ma façon de travailler a beaucoup changé. Pourquoi? Parce que le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus rapide et complexe. Et comme le dit si bien Joi Ito, directeur du MIT Media Lab « In the world of complexity, strategy is your enemy and agility is your strength. »

La présentation ci-dessous aborde les sujets suivants:

  • Pourquoi le monde de l’Internet est rapide et complexe.
  • Pourquoi il y a un décalage entre la discipline de stratégie et le rôle de stratège web traditionnel.
  • Pourquoi la stratégie telle qu’on la connaît ne nous permet pas de trouver des solutions à des problématiques complexes.
  • Des pistes pour prendre de bonnes décisions stratégiques dans un monde rapide et complexe.>

[slideshare id=20259538&doc=enboomconfissamheddadstrategie-130430084949-phpapp02&w=614&h=459]

Vous l’aurez compris: pour trouver des solutions aux problématiques complexes, la stratégie doit émerger d’équipes multidisciplinaires. Le rôle du stratège dans ces équipes est de catalyser l’émergence de nouvelles pratiques et de garder un bon niveau d’inventivité tout au long du projet.

Cette présentation n’est que le début d’une plus grande réflexion sur le rôle de la stratégie dans des environnements agiles et complexes. Déjà que la stratégie souffre d’un problème d’échelle dans le sens où il faut la garder cohérente du niveau exécutif à opérationnel, la tâche n’en devient que plus compliquée dans un environnement rapide et complexe…