Wixia au SXSW 2015

SXSW comme si vous l’aviez vécu

24 mars 2015

Pour une troisième année consécutive, notre associé fondateur, Jan-Nicolas Vanderveken, est allé nourrir son esprit (et son ventre?) à Austin, Texas lors du volet interactif de l’événement South by Southwest 2015. Dans la foulée, avec ses comparses Louis-Félix Binette de f. and co et Denis Roy d’Egzakt, ils ont réalisé une série de vidéos quotidiennes dans le but de partager leurs découvertes et leurs coups de coeur respectifs. Segmenté en sept capsules, il y en a pour environ 60 minutes au total. Bonne écoute!

Jour 1
Dans cette première capsule, le trio parle de l’ambiance et de la fébrilité pré-SXSW qui commence à envelopper Austin à la veille du coup d’envoi officiel du festival.

Jour 2
Retour sur la première journée officielle du festival. Les trois comparses discutent des changements climatiques suite à la conférence d’Al Gore, de wearables, d’Apollo 17 ainsi que de d’exemples de précurseurs de l’Internet remontant à 1934!

Jour 3
Dans cette capsule, Jan-Nicolas, Félix et Denis discutent des délégations québécoises et internationales présentes à SXSW, de wearables (et même d’ingestibles), d’identité, du pétrole au Mexique et de CreativeMornings.

Jour 4
Beaucoup de sujets forts intéressants sont ressortis de la journée du dimanche, dont la «captivologie», les androïdes, le textile intelligent, le body language, Uber et Stromae. À cela s’ajoute une  course… d’armadillo, expérimentée par Louis-Félix et Jan-Nicolas!

Jour 5
Dans cette 5e journée, un aperçu de l’économie numérique, l’innovation avec trois têtes d’affiche d’envergure, le projet Wuxia du québécois Jonathan Belisle ainsi que Lyft vs Uber.

Jour 6
C’est déjà la fin de l’aventure ‪SXSW‬ 2015 pour Denis, Jan-Nicolas et Louis-Félix. Au programme: des robots et des drones, le salon des exposants, Mashable, Astro Teller avec les Google Glass et le Google Car, la résurgence de l’audio, les droits des LGBT et Denis perd quelque chose… d’important.

Bonus!
Rencontre avec certains acteurs de la délégation québécoises sur place qui ont expérimenté SXSW 2015 à titre de festivaliers, mais aussi de conférenciers : Micho Marquis-Rose (Attraction Images), Matthieu Dugal (La sphère), Julie Trudeau (Substance stratégies), Jonathan Belisle (Wuxia), Mélanie Dunn et Louis Duchesne (Cossette), Marie-Luce Ouellet (AAPQ – Association des agences de publicité du Québec), Julien Brault (Les Affaires), Vincent Routhier (SAGA) et Simon Michaud (TORQ).

Et vous, quel a été votre sujet marquant de l’édition 2015 du festival? Faites-en nous part dans les commentaires!

À l’année prochaine, SXSW!

Idéation, recherche et animation : Jan-Nicolas Vanderveken, Louis-Félix Binette et Denis Roy
Production: Catherine Boulay, TP1
Réalisation : Geoffroy Hays

Merci à la délégation Montréal.ad.