02-12-2011---Toujours-seul2

Toujours seul? Élisa-Maude et Pascale ont la solution!

14 février 2011

« ICI. TP1. » est le deuxième projet du Calendrier d’agence 2011. Tout a commencé par un brainstorm sur le thème de la Saint-Valentin et une discussion animée sur les statistiques grimpantes du dating en ligne.

Fait établi chez TP1, quand on cherche un public pour rire de ses blagues, c’est nous qu’on vient voir, les deux filles de design. C’est pour ça que quand l’idée est venue de faire rigoler les cœurs solitaires le 14, on a sauté dessus! Au départ, l’objectif était simple: faire un clin d’œil rétro à cette fête des calories chocolatées. Après tout, ça ne date pas d’hier que l’humain cherche désespérément l’amour.

Phase 1 du projet: direction la Grande Bibliothèque, dans la section des archives nationales. Ceux qui nous connaissent peuvent imaginer le grabuge qu’on a causé et l’air agacé des bibliothécaires et des étudiants sérieux qui passent leur dimanche à passer au peigne fin Le Devoir, circa 1927 à 1932.

fev-cal1

Après des dizaines de fous rires, étouffés tant bien que mal, quelques centaines de titres scandaleux, un abus de ponctuation et beaucoup trop de mélanges typographiques, nous avons enfin réussi à recueillir assez de matériel pour la phase 2. Nous pouvions donc amorcer la fastidieuse tâche de gestion d’information, d’analyse des textes et de compilations des données afin de trouver une annonce correspondant à chacun d’entre vous.

fev-cal8

Puis est venue l’idée d’intégrer le tout dans une mise en page choquante, inspirée d’un tabloïd des années 80. Mais ce n’était pas encore assez. Inspirées par Jojo Savard et ses mots doux ainsi que par les articles du Allô Police, plus raffinés les uns que les autres, on ne pouvait faire autrement que de pousser le tout encore plus loin.

Le projet s’est donc transformé en journal interactif, où se côtoient publicités inutiles, titres accrocheurs 100% véridiques et des espaces permettant de perdre un peu plus de temps sur le web. On a même réussi à allumer une étincelle dans le regard de notre geek de service, Jacob, qui s’est mis à causer formulaire, HTML5, base de données et JavaScript avec un intérêt bien réel (oui, oui!)

C’est maintenant à vous de découvrir ce contenu qui nous a fait pouffer de rire pendant toute la semaine dernière. On espère que vous vous amuserez autant que nous et que vous nous donnerez raison d’avoir dérangé toute l’agence pendant une semaine!

— Élisa-Maude et Pascale