09-16-2011 - Drupal Camp Mtl2-01

Visite guidée du DrupalCamp Montréal 2011

16 septembre 2011

L’édition 2011 du DrupalCamp Montréal est à nos portes! Nous aurons droit cette année à des présentateurs de haut calibre comme Angela Byron et Jen Simmons. Fait nouveau cette année, le camp commence dès le vendredi après-midi.

Laissez-moi vous guider quant aux nombreuses sessions offertes cette année, tout en ajoutant un peu d’histoire et un peu de contexte. Je n’aborderai que les options présentées qui ont attisé la flamme de ma passion pour Drupal!

Vendredi PM

Le vendredi commence en force avec Louis-Éric Simard qui va probablement essayer, le mieux possible, de briser certains mythes attachés aux modules de traduction, et à la traduction en général. L’an dernier, Louis-Éric nous avait démontré comment utiliser le module Services pour développer des applications mobiles utilisant Drupal comme plateforme. Il nous avait aussi tous invités à venir sauter en parachute!

Christopher Gervais nous présentera des modèles d’affaires basés sur Aegir. Aegir permet de gérer plusieurs sites Drupal. C’est un outil particulièrement utile pour les administrateurs système. Il permet de faire de petits miracles pour la gestion de sites, par exemple la mise à jour et la migration entre certaines versions de Drupal. En 2010, Christopher avait exposé, avec Sofian, comment Aegir et Ubercart peuvent interagir ensemble. Le développement d’Aegir va très, très vite et sont installation est devenue beaucoup plus simple.

On fait ensuite le saut à certaines techniques avancées permettant d’optimiser le développement au sein d’une entreprise. La présentation d’Albert Albala abordera un peu Aegir mais surtout dCycle comme outils pour gérer les configurations entre le site de développement, le site de staging, et le site de production. Cette présentation est réservée à une audience experte.

Samedi

Jen Simmons ouvrira le samedi par une discussion sur le web d’aujourd’hui qui commence, tranquillement, a être parsemé d’HTML5. Jen Simmons est la créatrice du thème Bartik pour Drupal.

Ensuite, mon coeur se déchire: Webform 3.x ou i18n dans Drupal 7?

Suzanne Kennedy nous expliquera quels sont les très nombreux changements apportés aux modules de traduction. Dans le contexte québécois, la traduction est un sujet passionnant et inévitable.

Au même moment, Andrew Lindsay nous présentera la nouvelle version de Webform.

Feeding Drupal suivra, présenté par le fervent défendeur de l’open qu’est Omar Bickell. Lors de cette session, vous apprendrez comment utiliser le module Feeds qui permet d’agréger facilement le contenu de plusieurs sources (RSS, vidéos YouTube, images Flickr, etc.) Ce sont de bien pratiques petits modules qui profiteraient cependant d’une interface plus simple et plus conviviale. Une présentation à ne pas manquer.

Suivra Gábor Hojtsy d’Acquia qui nous expliquera comment gérer la sécurité sur un site Drupal. La présentation s’adresse surtout aux développeurs (injection SQL, XSS, etc.)

La journée se terminera avec Poutine Maker, une introduction au nouveau Field API. Depuis Drupal 7, l’incontournable CCK a été complètement intégré au coeur de Drupal et s’appelle dorénavant Field API. C’est aussi une session qu’il ne faut pas rater.

Dimanche

La dernière journée du camp accueillera Angela Byron, mieux connue sous les noms d’Angie ou de Webchick dans le monde Drupal. Elle présentera, avec beaucoup de dynamisme j’en suis sûr, comment les programmeurs peuvent contribuer au développement de Drupal. Angie est vraiment une présentatrice de haut calibre qui a très probablement plusieurs groupies à travers le monde.

Les deux présentations données par Jake Strawn et Logan Smyth semblent aussi très intéressantes. N’ayant jamais assisté à une de leurs sessions, cette année sera une première!

Gábor Hojtsy, d’Acquia, présentera une seconde fois. Cette fois, il nous donnera un aperçu des changements au multilinguisme à venir dans Drupal 8.

Si la vidéo ne vous intéresse pas, la présentation Mises à jour Drupal avec Aegir semble être une bonne occasion de se familiariser avec Aegir.

Le DrupalCamp 2011 se terminera avec une présentation de Sylvain Aubé sur le theming. Vous y apprendrez comment utiliser les sous-thèmes pour éviter de réinventer la roue à chaque fois. C’est une présentation à suivre pour tous ceux qui jouent un tant soit peu avec les thèmes Drupal.

Bon camp et au plaisir de vous y rencontrer!